Les Chants de la Forêt

Le film Court métrage réalisé en 2025 – 15 min Thomas, jeune cadre dynamique stressé, va se perdre en forêt le temps d’un après-midi. Ce temps de perdition va défiler comme un rêve ; il va alors trouver une forme d’apaisement au contact avec la nature et changer sa vision sur son mode de vie.…


Le film

Court métrage réalisé en 2025 – 15 min

Thomas, jeune cadre dynamique stressé, va se perdre en forêt le temps d’un après-midi. Ce temps de perdition va défiler comme un rêve ; il va alors trouver une forme d’apaisement au contact avec la nature et changer sa vision sur son mode de vie.

Note d’intention

« On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît. » Jacques-Yves Cousteau

La scène centrale du film est une scène onirique où mon personnage principal, Thomas, trouve la paix au contact de la nature. Cette scène est née de mon désir de souligner l’importance de nommer les espèces qui nous entourent. J’ai assisté à de nombreuses conférences où l’on disait que nommer les choses, c’est le premier pas vers leur protection. Pourtant, je dois avouer une frustration personnelle : je ne connais presque aucun nom d’arbre, de fleur, et je peine à reconnaître les oiseaux.
Je veux aussi établir un parallèle avec la scène d’ouverture du film. Thomas y reconnaît sans hésiter toutes les marques associées à des logos, mais il est incapable d’associer une feuille à une plante. Ce contraste montre à quel point notre monde moderne est déconnecté de la nature. C’est un phénomène courant, et je trouve cela révélateur de notre relation avec le vivant.
Pour ajouter un enjeu, j’ai donné à Thomas une mission : passer du temps avec Emma. Mais attention, c’est une fausse piste ! Le film ne se concentre pas sur leur relation. Thomas se rend compte finalement qu’il veut effectivement la voir, mais ce dont il a vraiment besoin, c’est d’un moment hors du temps, en contact avec la nature et ses amis. Cette expérience le pousse à remettre en question son travail et son rapport à la biodiversité.
J’ai volontairement utilisé un archétype pour Thomas : jeune cadre dynamique travaillant dans une grande entreprise mais stressé sans s’en rendre compte car il a « tout ce qu’il lui faut » : un grand appartement, une grosse voiture, la climatisation, des voyages au bout du monde avec des mannequins etc. C’est en effet un personnage que j’ai beaucoup rencontré dans ma vie, ayant fait des études d’ingénieur : une partie de mes anciens camarades de classe voient ce genre de carrière comme un statut à obtenir dans la vie, accompagné par le confort « moderne » mais qui, en réalité n’apporte pas le bonheur et contribue à aggraver les problèmes écologiques. J’ai envie de montrer, à travers cette histoire, comment petit à petit on peut évoluer. Thomas ne décide pas de changer de carrière mais plutôt de se questionner ; il ne décide pas d’abandonner sa voiture, mais plutôt de se concentrer sur la balade.

L’histoire derrière le tournage

Photos Plateau – Tournage

A venir…


Related Posts