Le film
Ce premier court métrage a été présenté au Nikon Film Festival 2022 dont le thème était « Un rêve ».
L’histoire derrière le film
Je me suis lancée sans trop savoir ce que je faisais, avec plusieurs aller-retours sur « je fais / je fais pas ? ». Et puis je me suis lancée ! J’ai d’abord envie d’écrire sur l’écologie, puis de fil en aiguille, toutes les actualités et sujets graves viennent dans la danse. J’ai envie d’écrire sur tous ces sujets. Et puis la chanson d’Orelsan « Tout va bien » passe dans ma playlist : ça y est, j’ai mon thème.
Le premier jet d’écriture m’a demandé quelques heures une après-midi froide de décembre… Une fois sur les rails s’est posée la grande question : « ok, ça c’était facile, j’étais toute seule à écrire dans ma chambre, maintenant comment je recrute une équipe ? ». Le site du Nikon est super pour ça : on poste un annonce et on voir si ça répond. Après avoir essuyé quelques refus (« quoi ? T’as pas un book avec déjà 1000 participations à pleins de festoches ? ») j’ai trouvé un assistant réalisateur qui avait l’air de savoir encore moins que moi ce qu’il faisait et une actrice en herbe. J’ai discuté avec les 2 en leur expliquant clairement que c’était pour la déconne et qu’il n’y avait aucune pression à se mettre, tout le monde a été partant !
Bon, un assistant réal et une actrice c’est pas énorme pour faire un film… Heureusement que les potes sont là ! Un petit texto « tu fais quoi ce week-end ? Ça te dit de te passer toute la journée dehors le jour le plus froid de l’année par ce que j’ai pas de décor ? » Et le tour était joué j’avais mon équipe au grand complet.
J’ai repéré quelques endroits que j’aimais bien à côté de chez moi, et c’est bon j’avais mes décors.
Décors, check ; équipe technique, check ; acteurs, check. Et le matériel ? Un appareil photo offert par mes amis l’année précédente, un pied et un kit micro et perche loués pour l’occasion et c’est tout.
Le tournage s’est plutôt bien passé, outre le froid, en une journée c’était plié.
L’étape montage est celle avec laquelle je suis la plus à l’aise, et puis sur 2 min ce n’est pas très long. En revanche j’ai découvert l’étape de l’étalonnage : pas une grande réussite mais c’est déjà ça pour une débutante. Et puis… Il a fallu poster très vite avant la date limite de candidature donc pas le temps de faire et défaire et refaire les détails, ce qui m’a aidé à m’arrêter.
La dernière étape et non des moindres a été de présenter mon film et de donner envie aux gens de le regarder.
A la fin ça donne un film de qualité amateur, mais je suis très fière de m’être jetée à l’eau et d’être allée au bout.